Qui suis-je ?
Quelques mots à propos de mon parcours…
Intéressé depuis longtemps par l’écologie et sensible à la Nature ainsi qu’aux organismes qui la composent, j’ai toujours été fasciné par les créatures qui peuplent notre planète.
C’est donc en toute logique que mon parcours scolaire m’a porté vers les matières scientifiques. Suite à un passage en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE), j’ai poursuivi mon chemin avec un parcours universitaire, jusqu’à l’obtention d’un doctorat en Biologie, Écologie et Évolution (mon manuscrit de thèse est en libre accès ici).
A partir de la seconde moitié des années 2010, j’ai travaillé 7 ans à l’Université de Poitiers (à la fois en laboratoire universitaire et au Centre National de la Recherche Scientifique, ou CNRS). Au cours de ces années, j’ai étudié les relations entre hôtes (principalement les crustacés) et microorganismes, et ce par des approches physiologiques, génétiques ou encore bio-informatiques.
J’ai alors été fortement sensibilisé aux processus de maladies émergentes, mais aussi aux conséquences de l’anthropisation sur le milieu naturel et sur les espèces qui l’habitent.
De part les cours que j’ai donné à l’Université, ainsi que les divers évènements de médiation scientifique auxquels j’ai participé m’ont permis de perfectionner mes techniques de médiation, ainsi que de me faire découvrir le plaisir de vulgariser la biologie et l’écologie ainsi que de transmettre ma passion au grand public.
Après avoir participé à de nombreux travaux de recherche (étant auteur/co-auteur de 14 articles publiés dans des revues internationales), mes aspirations m’ont donc peu à peu porté non plus vers la production de savoir, mais bien vers sa diffusion et son accessibilité au plus grand nombre !
C’est donc fort de ce parcours ces multiples expériences que je suis désormais sur la route pour aller à votre rencontre !
Que vous vouliez en savoir plus sur les mystères et merveilles du Vivant ou que vous ayez un projet de culture scientifique à mettre en place, n’hésitez pas à me contacter pour que nous en discutions ensemble.
Expériences précédentes
Car avant d’expliquer la connaissance en Biologie, j’ai activement participé à sa production !
Immunité et Crustacés, des gènes à l’organisme !
J’étais chargé de projet scientifique (chercheur contractuel, ou post-doc) au CNRS de 2019 à 2020.
Cloportes et bactéries féminisantes, conséquences et évolutions
J’étais chargé de projet scientifique (Thèse de doctorat puis chercheur contractuel, ou post-doc) à l’Université de Poitiers puis au CNRS de 2014 à 2019.
Écrevisses européennes et maladie américaine…
J’étais chargé de projet scientifique (stage, niveau ingénieur) à l’Université de Poitiers de 2013 à 2014.